Découpe et soudure
Comment fonctionne la soudure à ultrasons ?
Les ultrasons sont des vibrations semblables à celles que produisent les instruments de musique. On les dénomme ultrasons à cause de leur fréquence supérieure à 16 kHz, et qui ne peut donc pas être entendue par l'oreille humaine. Ces ondes sont produites par un générateur qui envoie un courant alterné de même fréquence que le transducteur, lequel le transforme en vibrations mécaniques. En réaction, les pièces de céramique recevant le signal électrique s''allongent ou se raccourcissent en fonction de la polarité de la tension. Pour finir, la vibration est amplifiée et appliquée sur les pièces à souder, au moyen d'une sonotrode.
Catalogue de sonotrodes, élément central de l'équipement de soudure et coupure à ultrasons
Les avantages de la soudure par ultrasons
Le soudage ultrasons a pour avantage de joindre des matériaux sans échauffement et sans avoir à utiliser des rivets ou des agrafes. En particulier, la soudure par injection plastique ne requiert pas de chaleur et offre une grande durabilité des pièces assemblées.
Dans l'industrie, ce procédé est le plus efficace pour les moyennes et les petites séries, par exemple pour les appareils électroniques ou dans le secteur agroalimentaire. En revanche, pour des besoins plus importants, un poste à souder ou une machine à souder seront plus efficaces. Mais pour le bricoleur, une simple agrafeuse de soudure ultrasons peut rendre de grands services, y compris dans la vie de tous les jours.
Agrafeuse de soudure ultrasons
Pour aller plus loin